Race Evolène, apparence & propagation

Histoire

Jusqu'en 1885, on ne faisait pas de distinction entre la race d'Evolène et la race d'Hérens. Pour des raisons d'identité de la race, la sélection de robes unies fut toutefois lancée en 1885 et la variante tachetée de la race, c’est-à-dire l'Evolène, fut marginalisée. Par la suite, les éleveurs restant fidèles aux animaux tachetés ne sélectionnaient pas sur les combats de vaches, mais maintenaient le type à deux fins petit. En raison de la sélection différente, deux races se sont développées d'une même race d'origine. L'Evolénarde reflète le type à deux fins de format plus petit, sélectionnée sur la production de lait et de viande.

Propagation en Suisse

La région d'élevage d'origine est le Valais. Aujourd'hui, la race est propagée dans toute la Suisse en petites populations.

Caractéristiques

Une race à deux fins de petit format, d'origine suisse (Valais), qui est parfaitement adaptée à la montagne et aux pâturages alpins. Les caractéristiques typiques sont la tête courte et la couleur de base rouge, châtain ou noire avec des taches blanches. Les autres caractéristiques de cette race sont les membres solides, la robustesse et la facilité de vêlage. Le but d’élevage détaillé figure ci-après.