Race Holstein / Red Holstein, apparence & propagation

Histoire

La race Holstein est originaire du nord des Pays-Bas. Dans les premières années du 19e siècle, elle était déjà connue pour ses rendements laitiers élevés. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, plus de 7'500 animaux ont été exportés en Amérique du Nord, où la race a été fortement développée zootechniquement par la suite.
La Red Holstein suisse est issue de croisements avec des taureaux Red Holstein et Holstein importés dans la population Simmental respectivement tachetée noire en Suisse à partir de 1969.

Propagation en Suisse

La principale région d’élevage s’étend de la Suisse romande jusque sur le Plateau. Propagation aussi en région de montagne. Race très appréciée pour les exploitations avec une bonne base fourragère et des rendements laitiers élevés.

Caractéristiques

La Holstein est synonyme d’une race laitière de grand format et performante. Noir ou rouge avec des taches blanches ou blanc avec des taches noires ou rouges. Dans la plupart des cas, ventre et membres blancs et tête noire ou rouge avec signe blanc. Les animaux Holstein et Red Holstein transforment le fourrage le plus efficacement en lait sous des conditions d’affouragement intensives. Le but d’élevage détaillé figure ci-après.