Race Simmental, apparence & propagation

Histoire

La Simmental est une race suisse qui a son origine au Simmental dans l’Oberland bernois. La propagation dans toute la Suisse a commencé déjà au 18e siècle. La vache à trois fins de l’époque était adaptée à l’agriculture familiale, faisant un excellent travail et produisant du lait et de la viande d’excellente qualité. Au 19e siècle, des animaux Simmental ont été exportés vers l’Allemagne du Sud, l’Autriche et jusqu’en Russie. Dès 1930, le rayon des exportations s’est accru, de sorte que la Simmental se trouve aujourd’hui dans plus de 30 pays sur tous les continents. L’élevage de la race pure Simmental tel que nous le connaissons en Suisse est unique.

Propagation en Suisse

La principale région d’élevage est l’Oberland bernois. Des effectifs Simmental se trouvent aussi dans le reste de la Suisse, mais en minorité. Ces exploitations se trouvent plus souvent en montagne qu’en plaine. Dans ces régions, ces vaches peuvent mieux exploiter leur capacité de produire sous des conditions difficiles.

Caractéristiques

Race à deux fins suisse pour la production de lait et de viande. La plupart des cas fauve (jaune) rarement rouge, avec des taches blanches. Tête blanche, ventre et membres blancs. Les vaches de gabarit moyen ont une conformation puissante et une bonne musculature, ainsi qu’un caractère calme. La race présente une très bonne stabilité métabolique et d’excellents critères de santé. Le but d’élevage détaillé figure ci-après.