Race Swiss Fleckvieh, apparence & propagation

Histoire

Swiss Fleckvieh est une race à deux fins axée sur la production laitière d’origine suisse. La race est issue de l’utilisation de taureaux Red Holstein dans la race Simmental suisse. Le propre programme d’élevage a commencé par l’achat de taureaux Swiss Fleckvieh pour l’insémination artificielle dans les années 1970. Les pourcentages sanguins de la population Swiss Fleckvieh actuelle consistent à environ 2/3 de sang Holstein et 1/3 de sang Simmental. En dépit de l’origine similaire à celle de la population Red Holstein suisse, les accents sont mis différemment en race Swiss Fleckvieh. Le but fondamental est la combinaison des avantages économiques des deux races d’origine.

Propagation en Suisse

La principale région d'élevage est le canton de Berne, forte propagation à l'ouest et au nord de la Suisse. Convient spécialement aux exploitations avec prairies et pâture.

Caractéristiques

Couleur de base rouge clair à foncé avec taches blanches. Rarement aussi couleur blanche avec taches rouges. Souvent ventre et membres blancs. Swiss Fleckvieh est synonyme d’une vache à deux fins de gabarit moyen, axée sur la production laitière, avec des critères fonctionnels très marqués. Les animaux bien balancés conviennent parfaitement aux exploitations avec pâture et des prairies. Le but d’élevage détaillé figure ci-après.