Questions et réponses

La suspension immédiate de diverses prestations de service entre un collaborateur de swissherdbook et une exploitation soulève de nombreuses questions nouvelles. Envoyez-nous vos questions par e-mail info@swissherdbook ou Whatsapp +41 79 409 95 13 ou appelez-nous. Les questions et réponses les plus fréquentes sont regroupées ici par thème :

Contrôle laitier

Question : Jusqu'à quand puis-je encore effectuer un contrôle laitier sur une exploitation ?
Réponse : Les contrôles laitiers étaient suspendus avec effet immédiat, c'est-à-dire au plus tard dès mardi soir 17 mars 2020. 

Question : En tant que contrôleuse/contrôleur laitier, dois-je renvoyer les fiches d'accompagnement vides ?
Réponse : Non

Question : Les fiches d’accompagnement reçues peuvent-elles être utilisées lors de la reprise du contrôle laitier ?
Réponse : Oui, les fiches d’accompagnement et les étiquettes reçues peuvent être utilisées pour le prochain contrôle laitier, même si on ignore quand il pourra être organisé. 

Question : Les échantillons de lait déjà prélevés peuvent-ils encore être envoyés au laboratoire ?
Réponse : Oui, les échantillons sont analysés et le résultat est communiqué aux exploitations.

Question : En tant que contrôleuse et contrôleur laitier, est-ce que je reçois également une compensation pour les contrôles manqués 
Réponse : Les fédérations d'élevage sont en train de se pencher ensemble sur cette question.

Question : Je possède un robot de traite et je fais du contrôle B. Puis-je encore effectuer des contrôles laitiers ?
Réponse : Oui, le contrôle B peut continuer.

Epreuve de productivité laitière

Question : Que se passe-t-il si l'intervalle entre les pesées des échantillons devient trop long ?
Réponse : Le règlement concernant l'intervalle maximal entre deux pesées d'échantillons est adapté aux circonstances exceptionnelles. Des solutions seront examinées.

Question : Que dois-je faire si ma vache est tarie et que je ne peux pas le signaler au contrôleur laitier ?Réponse : Vous avez deux possibilités :

  • Si la vache est tarie, vous pouvez nous communiquer le numéro BDTA de la vache par téléphone, par courriel à info@swissherdbook.ch ou par Whatsapp +41 79 409 95 13.
  • Si sur Agate la nouvelle date de vêlage de la vache est signalée, la lactation est automatiquement terminée sur redonline.

Question : Existe-t-il des possibilités d'effectuer des analyses du lait en dehors des EPL ?
Réponse : Suisselab maintiendra l'analyse dans le cadre des dispositions en vigueur et de ses propres capacités. Toutes les exploitations peuvent effectuer les analyses FERTALYS et MID souhaitées, normalement via le Suisselab. Le matériel de laboratoire pour FERTALYS et le MID peut être commandé chez Suisselab.  Si nécessaire, les analyses des teneurs peuvent également être effectuées directement chez Suisselab. Pour de plus amples informations concernant les coûts et le matériel de laboratoire, veuillez contacter info@suisselab.ch ou 031 919 33 66.

Concours centraux / Description linéaire

Question : Faut-il renvoyer les documents déjà envoyés pour les concours centraux ?
Réponse : Les listes de concours, y compris le dossier rouge, peuvent être détruits. Les cartes de pointage vides doivent être conservées pour l'automne.

Question : Qu'en est-il des taureaux qui n'obtiennent pas leur admission au herd-book maintenant ou qui la perdent à la fin du mois d'avril parce qu'ils ne sont pas appréciés ou décrits ce printemps ?
Réponse :

  • Pour tous les taureaux qui ont déjà un H, la date du H est prolongée jusqu'à l'automne
  • Pour les taureaux qui n'ont pas de H, aucun H n'est actuellement attribué :
    • S'ils obtiennent un H ou un pointage en automne, tout est en ordre.
    • S'ils sont éliminés de manière non désirée en été, nous leur attribuons un H
    • Lorsqu'ils sont refusés en automne, ils restent sans H et leur descendance n'est pas admise au herd-book.

Concours de familles d’élevage

Question : Les concours de familles d'élevage sont-ils annulés ou reportés ?
Réponse : Les concours de familles d'élevage sont annulés pour cette année. La fin de la situation actuelle n'étant pas prévisible, les concours de familles d'élevage sont annulés et ils n’auront seulement lieu au printemps 2021.

Assemblée des délégués

Question : Qu’en est-il de mon inscription à l'AD du 7 avril 2020 ?
Réponse : Les inscriptions déjà effectuées restent valables. Elles seront reprises pour la date de report provisoire du 26 mai 2020. Des modifications peuvent être apportées sur notre portail Web d'inscription www.dv-ad.ch au-delà du 22 mars 2020.

Question : L'AD aura-t-elle lieu le 26 mai 2020 ?
Réponse : Le 26 mai 2020 est une date de report provisoire. Comme il est actuellement impossible d'estimer quand la situation reviendra à la normale, nous ne pouvons pas fixer de date de report définitive pour le moment.