Abonnement de santé MID

Maintenez sous contrôle la santé du pis de votre troupeau avec l'option « Abonnement de santé MID » – nous sommes là pour vous !

Test d’identification des mammites

L'analyse MID permet d'identifier les 15 principaux agents pathogènes de la mammite, ainsi que le gène de résistance à la pénicilline (blaZ) des staphylocoques.

Comment procéder

Rapport de santé
Avec le rapport de laboratoire du contrôle laitier, vous recevez un rapport de santé avec une liste de mesures à prendre pour les vaches pour lesquelles des suspicions ont été détectées sur leur santé ou qui sont juste avant le tarissement. Le formulaire de commande MID vous sera envoyé pour les animaux à examiner.

Echantillon
Vous prélevez un échantillon de lait aseptisé (sans germes) des vaches à tester et vous l'envoyez avec la feuille de commande au laboratoire. Si nécessaire, vous pouvez à tout moment saisir une commande directement dans redonline ou BrunaNet.

Examen
L'échantillon de lait est testé en laboratoire pour les 15 agents pathogènes les plus importants.

Retour
Vous recevez un e-mail ou un SMS dès que les résultats sont disponibles. Le rapport du contrôle avec les résultats d'analyse peut être consulté sur redonline ou BrunaNet.

Mesures
Grâce aux résultats de l'analyse, vous pouvez prendre des mesures spécifiques adaptées à chaque animal avec l'aide de votre vétérinaire. Tout traitement qui peut s'avérer nécessaire devient plus facile, car les résultats donnent un aperçu des agents pathogènes détectés.

Choisissez votre valeur limite
Vous avez le choix entre l'abonnement de santé 100/200 et l’abonnement de santé 150/350. Avec l'abonnement 100/200, le nombre maximum de cellules d'une vache avec un pis sain est de 100'000, avec un e vache affichant au moins 200'000 ; avec l'abonnement 150/350, 150'000 est la limite inférieure et 350'000 la limite supérieure du nombre de cellules. Le calcul des chiffres-clés et les recommandations de mesures sont alors toujours effectués sur la base de ces deux valeurs limites.
Les valeurs limites du nombre de cellules, les analyses et les recommandations ont été élaborées en collaboration avec la Faculté Vetsuisse Berne.

Commande du set d’échantillonnage
Vous pouvez commander gratuitement le matériel pour le prélèvement de l'échantillon de lait avec 3 sets via redonline / BrunaNet ou en utilisant le formulaire de commande MID. Lorsque vous vous inscrivez à l'abonnement de santé MID, un premier set d'échantillons vous est envoyé automatiquement.

Tarifs
Abonnement de santé MID : CHF 30.00 par an
Analyse MID avec abonnement de santé : CHF 19.00 par examen
Analyse MID sans abonnement de santé : CHF 25.00 par examen (directement auprès de Suisselab)

Bulletin d’inscription à l'abonnement de santé MID

Je choisis la variante
Je confirme avoir pris connaissance des conditions et des tarifs pour l'utilisation de l'abonnement de santé MID.