Analyses de lait

Dans le cadre de l’analyse de lait, les teneurs en matière grasse, en protéine et en lactose sont déterminées ainsi que d’autres composants ou critères qualitatifs et quantitatifs du lait (par ex. le nombre de cellules somatiques et le taux d’urée). L’analyse détaillée des échantillons et la communication immédiate des résultats permettent à l’éleveur une gestion optimale de son troupeau.

Lactose

Le taux de lactose dans le lait n’est pas constant et augmente tendanciellement vers la fin de la lactation. Chez les animaux plus âgés et en cas de mammite, le taux de lactose est généralement plus bas vers la fin de la lactation. Cela a un rapport avec la santé animale. Le taux de lactose augmente avant la mammite effective. Un nombre élevé de cellules somatiques provoque une baisse du taux de lactose. Les minéraux dans le lait ont un rapport direct avec le lactose et se comportent de façon contraire. A la fin de la lactation par exemple, les minéraux présentent une concentration plus élevée, tandis que le taux de lactose est plus bas.

Identification des mammites (MID)

Les échantillons de lait prélevés dans le cadre des épreuves de productivité peuvent être analysés sur les 11 plus importants agents pathogènes causant des mammites (y compris les staphylocoques dorés).
Les résultats d’analyse sont communiqués à l’éleveur le même jour par fax ou courriel ou lui parviennent le lendemain par courrier. Le nombre de cellules est le meilleur indicateur d’un processus inflammatoire dans le pis. L’éleveur a la possibilité de faire analyser automatiquement le lait de toutes les vaches dont le nombre de cellules est supérieur à 200'000. Cette analyse est faite dans le cadre du contrôle laitier normal. Par une croix dans la colonne MID sur la fiche d’accompagnement, les vaches individuelles peuvent être inscrites directement lors du contrôle laitier. Indépendamment du contrôle laitier, l’éleveur peut envoyer à tout moment des échantillons d’animaux individuels ou du lait de citerne pour les faire analyser sur les agents pathogènes causant des mammites. Un échantillon MID coûte CHF 30.00, il est facturé directement par Suisselab.

Acétone

Pour le diagnostic des cétoses, Suisselab peut analyser le lait sur le taux d’acétone. Dans le cadre des épreuves de productivité laitière, les deux premiers échantillons de chaque lactation sont analysés dans les exploitations qui se sont abonnées à ce service. Les résultats d’analyse sont envoyés à l’éleveur avec les résultats du contrôle laitier. L’inscription à la prestation de service acétone se fait par téléphone. Les coûts se montent à CHF 2.00 par vache / lactation.