Ascendance – de l’accouplement à l’enregistrement du veau

Enregistrement des saillies et des IA

Le herd-book assure l’ascendance des animaux d’une population d’élevage. Dans ce but, l’enregistrement des inséminations (IA)/saillies (monte naturelle) est obligatoire. Sur la base de ces annonces, une attestation d'IA/de saillie est établie après 5 mois de gestation et servira de base à l’éleveur pour notifier la naissance du veau à la BDTA.

Les IA's effectuées par les organisations d’IA sont transmises périodiquement à swissherdbook. Les inséminateurs libres, les vétérinaires et les éleveurs inséminant leur propre cheptel (IPE) doivent communiquer leurs IA's via une organisation d’IA ou directement à swissherdbook. Les annonces peuvent se faire au moyen d’un bulletin (CHF 3.00/1re IA) ou sur redonline+ (pas de frais).

Sur la base d’une autorisation accordée par l’Office vétérinaire cantonal, un numéro d’inséminateur est attribué aux inséminateurs libres ainsi qu’aux éleveurs IPE. Sur demande, l’accès au masque de saisie sur redonline+ leur est octroyé.

Les montes naturelles sont communiquées par écrit à swissherdbook par le détenteur du taureau au moyen du carnet de saillies (CHF 3.00 / 1re saillie) ou peuvent aussi être saisies directement sur redonline+ (pas de frais).

Toutes les saillies/IA's doivent être communiquées, non seulement celles qui sont fécondantes. Ceci est impératif surtout en cas de changement de taureau afin que l’on puisse attribuer le père correct au descendant.

Notification de naissance

swissherdbook reprend les données des notifications de naissance de la BDTA pour l'établissement des CAP. Les nouveaux-nés doivent être marqués conformément à l’ordonnance sur la banque de données du trafic des animaux et annoncés à la BDTA au plus tard jusqu’à 23 jours après la naissance.

Des tests de plausibilité permettent de garantir l'ascendance correcte (parents enregistrés, correspondance date de naissance – date de vêlage de la mère, IA/saillie enregistrée, durée de gestation). Si le résultat de ces contrôles est positif, le CAP correspondant peut alors être établi et envoyé à l'éleveur avec le courrier mensuel.

 

Certificat d’ascendance et de performances (CAP)

Sur le CAP figurent des indications sur l’éleveur et le propriétaire, l’identité, la date de naissance, la race, les valeurs d’élevage basées sur l’ascendance (A) ainsi qu’au verso, l’ascendance sur trois générations. Le premier CAP est soumis à une taxe de base qui se monte à CHF 4.00. Une contribution aux différents programmes, qui varie entre CHF 3.00 et 11.00, est perçue selon la provenance du père de l’animal.

Tout au long de la vie de l’animal, le CAP est remis à jour. Après chaque nouvelle performance, le CAP est remplacé gratuitement par un nouveau document contenant les données actualisées. Sur demande, un CAP actuel peut être commandé à tout moment. Les éleveurs abonnés à redonline+ peuvent également mettre à jour à tout moment les certificats de leurs animaux puis les imprimés eux-mêmes.

Contrôle d’ascendance

Des contrôles d’ascendance peuvent être ordonnés pour l’assurance de la qualité du herd-book. Ces contrôles sont obligatoires en cas de changements de taureaux, de durée de gestation anormale, pour les veaux issus d’embryons congelés ou de transferts avec de la semence mixte ou également en cas de notifications d’IA inexistante. Les directives correspondantes font l’objet d’un document séparé.

Pour les taureaux d’IA, l’ascendance est contrôlée systématiquement au moyen d’un test ADN.
 swissherdbook peut ordonner des contrôles d’ascendance inopinés dont elle assumera les coûts.
 Les contrôles d’ascendance se font sous forme d’analyses ADN, effectuées par un laboratoire reconnu sur le plan international, sur la base d’un échantillon de poils, de semence ou de sang. Sont autorisés à prélever des échantillons: les vétérinaires, les Sire Analyst's, les inséminateurs, et les contrôleurs laitiers.

Autres analyses

Outre les tests ADN, le laboratoire propose les analyses suivantes :


- Tares héréditaires BLAD, CVM, DUMPS, Mulefoot

- Facteur rouge et Telstar

- Absence de cornes

- Kappa-caséine

- Analyse de fécondité "Free Martin" (prise de sang)