Contenu principal

Test de gestation - Fertalys

Grâce à Fertalys, le test de gestation par le lait, swissherdbook peut apporter une contribution importante au soutien de la gestion de la fécondité dans chaque exploitation.

Fonctionnement

Dès le 28e jour après l’insémination et 60 jours après le vêlage, le test de gestation par le lait peut être exécuté. Le statut de gestation est déterminé à l’aide d’un échantillon de lait. Le test met en évidence la présence de protéines conjuguées qui ne sont produites que pendant la gestation, appelées les glycoprotéines associées à la gestation.
Le test de gestation se fait sans travail supplémentaire à l’aide de l’échantillon de lait du contrôle laitier mensuel. L’éleveur communique au contrôleur les vaches qui doivent être testées. Le contrôleur laitier marque les flacons par l’autocollant bleu de Fertalys. Les résultats sont communiqués uniquement par SMS et courriel directement à l’éleveur. Ils sont en outre disponibles dans redonline+ sous les listes de l’exploitation / gestation.

Swissherdbook propose le test de gestation par le lait Fertalys à ses membres au tarif de CHF 8.50, TVA non compr., par test de gestation. Le test fournit les résultats possibles suivants : « portante », « non-portante » et
« répéter le test ». Le diagnostic « répéter le test » apparaît très rarement et signifie que l’animal doit être soumis à un deuxième contrôle pour obtenir un diagnostic univoque. 

Commander Fertalys via redonline+

Désormais, les éleveurs de swissherdbook peuvent inscrire leurs vaches au test de gestation via redonline+. On peut choisir entre un abonnement et un test individuel.

Sous le point du menu « Exploitation », « Analyses EPL », il est possible de sélectionner des vaches individuelles pour les inscrire au test de gestation Fertalys. Les animaux inscrits peuvent à tout moment être désinscrits manuellement. Seules les vaches apparaissent à l’écran de saisie qui ont été imprimées sur la dernière fiche d’accompagnement pour le contrôle laitier. Cela permet de garantir que le test de gestation commandé puisse être attribué à la vache. Les animaux notés sur la fiche d’accompagnement à la main lors du contrôle laitier doivent en tous les cas être inscrits au test de gestation moyennant l’autocollant Fertalys bleu.

Procédé
Si on clique sur « Abo pour toute l’exploitation », une liste de sélection s’affiche avec les possibilités suivantes :

  • Abo sans test de suivi
  • Abo avec test de suivi précoce
  • Abo avec test de suivi tardif
  • Annuler l’abo

Abo sans test de suivi
La vache sera testée lors du prochain contrôle laitier officiel pour autant que le dernier vêlage remonte au moins à 64 jours et que la dernière insémination / saillie enregistrée dans le système remonte au moins à 32 jours et au maximum à 94 jours.

Abo avec test de suivi précoce
La vache sera testée lors du prochain contrôle laitier officiel pour autant que le dernier vêlage remonte au moins à 64 jours et que la dernière insémination / saillie enregistrée dans le système remonte au moins à 32 jours et au maximum à 94 jours. Après au moins 94 jusqu’à 144 jours au maximum après l’insémination, un deuxième test est fait pour autant que le premier résultat soit « portante » ou « répéter le test ».

Abo avec test de suivi tardif
La vache sera testée lors du prochain contrôle laitier officiel pour autant que le dernier vêlage remonte au moins à 64 jours et que la dernière insémination / saillie enregistrée dans le système remonte au moins à 32 jours et au maximum à 94 jours. Après au moins 144 jusqu’à 194 jours au maximum après l’insémination, un deuxième test est fait pour autant que le premier résultat soit « portante » ou « répéter le test ».