Contenu principal

Test de gestation - Fertalys

Grâce à FERTALYS, le test de gestation par le lait, swissherdbook peut apporter une contribution importante au soutien de la gestion de la fécondité dans chaque exploitation.

Fonctionnement

Dès le 28e jour après l’insémination et 60 jours après le vêlage, le test de gestation par le lait peut être exécuté. Le statut de gestation est déterminé à l’aide d’un échantillon de lait. Le test met en évidence la présence de protéines conjuguées qui ne sont produites que pendant la gestation, appelées les glycoprotéines associées à la gestation.
Le test de gestation se fait sans travail supplémentaire à l’aide de l’échantillon de lait du contrôle laitier mensuel. L’éleveur communique au contrôleur les vaches qui doivent être testées. Le contrôleur laitier marque les flacons par l’autocollant bleu de FERTALYS.
Les résultats sont communiqués uniquement par SMS et courriel directement à l’éleveur.

FERTALYS – la prestation de service pour une gestion efficace de la fécondité

  • avantageuse
  • très fiable
  • sans stress pour la vache
  • sans risque pour l’embryon
  • résultat par SMS ou courriel
  • enregistrement direct dans redonline+ sous : Listes de l’exploitation / Gestation


swissherdbook propose le test de gestation par le lait FERTALYS à ses membres au tarif de CHF 8.50, TVA non compr., par test de gestation. Le test fournit les résultats possibles suivants : « portante », « non-portante » et « répéter le test ». Le diagnostic « répéter le test » apparaît très rarement et signifie que l’animal doit être soumis à un deuxième contrôle pour obtenir un diagnostic univoque.