Sélection génomique

Grâce à la sélection génomique, il est possible de calculer la valeur d’élevage (VE) d’un caractère directement sur la base du patrimoine héréditaire, respectivement du génome d’un animal. Ceci est possible grâce aux SNP (=paires de base d’un brin ADN) qui sont répartis régulièrement sur l’ensemble du génome d’un animal. Au laboratoire, on peut analyser plus de 50 000 SNP et déterminer leur manifestation (typage). Un procédé de calcul spécial permet d’estimer l’effet que les résultats individuels du typage exercent sur un caractère déterminé (p. ex. productivité laitière). De ce calcul résultent les valeurs d’élevage génomiques directes (VEGD). Elles sont combinées avec les VE traditionnelles et deviennent les valeurs d’élevage génomiques optimisées (VEGO).

La déclaration des VEGO varie suivant les VE qui ont été combinées avec les VEGD: 

  • VEGD + valeur d’élevage ascendance = GA 
  • VEGD + valeur d’élevage CH = G  
  • VEGD + valeur d’élevage Interbull = GI

Quels sont les avantages de la sélection génomique ?

Les VE génomiques nous fournissent des informations supplémentaires aux valeurs d'élevage traditionnelles basées sur l'ascendance. Les décisions zootechniques importantes peuvent être prises à l'âge de quelques mois avec une sûreté relativement élevée. La sélection génomique continue toutefois d'avoir besoin de bonnes épreuves de productivité.

Comment procéder pour faire typer un animal ?

Toutes les commandes de sélection génomique sont saisies via redonline+. Le formulaire de commande créé ainsi est imprimé et comme jusqu’à présent envoyé avec l’échantillon de poils. Le dépistage des échantillons permet à tout moment de suivre l’état de traitement. Les résultats sont dès maintenant visibles pour le propriétaire dans redonline+. Dès qu’ils sont disponibles, l’éleveur reçoit un courriel. Cette nouveauté permet d’assurer un déroulement rapide et efficace de la sélection génomique.

Communication des résultats

Le client et le détenteur de l'animal reçoivent les VEGO et les VEGD pour tous les critères disponibles. Après chaque date de publication officielle (avril, août et décembre), les VEGO sont recalculées et enregistrées dans la banque de données. Elles sont publiées sur notre site Internet et sur les certificats zootechniques officiels.