Publication des valeurs d'élevage

Les valeurs d’élevage

Les valeurs d'élevage expriment le potentiel héréditaire des animaux pour différents critères économiquement intéressants. Elles sont estimées sur la base de modèles statistiques. Les valeurs d'élevage constituent la base fiable pour l'éleveur pour la sélection efficace de ses animaux d'élevage. Grâce aux valeurs d'élevage, les vaches et taureaux peuvent être comparés au-delà des exploitations. En plus, les valeurs d'élevage permettent de faire des indications sur des animaux qui n'ont pas de performances individuelles.

Valeurs d'élevage actuelles

Les résultats sont publiés 3 fois par an. Lors de la mise en valeur d'avril, les bases sont adaptées.

Dates de publication des valeurs d'élevage

Vous trouvez les dates de publication pour l'année courante sous calendrier estimation des valeurs d’élevage.

Valeurs d'élevage génomiques

Les valeurs d'élevage génomiques optimisées (VEGO) sont publiées aux dates de publication officielles sur notre site Internet (redonline) et sur les certificats zootechniques officiels. Les VEGO remplacent les VE traditionnelles.

Valeurs d'élevage internationales (Interbull)

Interbull est un sous-comité d'ICAR (International Committee for Animal Recording = Comité international pour le contrôle des performances en élevage) avec un centre de mise en valeur en Suède. Interbull contrôle les méthodes nationales d'estimation des valeurs d'élevage et permet de comparer les valeurs d'élevage de taureaux d'IA à l'échelon international. Trois fois par an, Interbull effectue des mises en valeur internationales pour 6 races, 6 groupes de critères et 29 organisations d'élevage.
Depuis 1999, swissherdbook participe activement à différentes mises en valeur et reçoit ainsi des valeurs d'élevage de taureaux d'IA étrangers sur notre base nationale.