Plan d’accouplement redonline

Plan d'accouplement, soutien idéal grâce à

  • une définition simple d'un but d'élevage de l'exploitation
  • une sélection appropriée des taureaux en fonction du but d'élevage
  • une manipulation simple de la liste des animaux
  • une réduction de la dépression de consanguinité et du risque de tares héréditaires.
  • des accouplements individuelles ou en groupe
  • des résultats d'accouplement clairs

Sélection des taureaux

La définition simple du but d'élevage de l'exploitation forme la base de la sélection des taureaux pour l'exploitation. Les paramètres de base tels que la race, l’organisation d'IA ou la proportion de jeunes taureaux, ainsi que d’autres, peuvent être spécifiés ici. Sur la base de ces critères, une liste de taureaux est établie, qui peut être modifiée manuellement où les taureaux du container de l'exploitation peuvent être pris en compte.

Liste des animaux

Sur la liste des animaux de l'exploitation, tous les animaux du troupeau à partir de 9 mois sont répertoriés. Il y a 4 statuts possibles : Accoupler : la dernière insémination date de plus de 200 jours ou aucune insémination disponible. Inséminée / portante : la dernière insémination ne dépasse pas les 200 jours. Accouplée : (automatique) le système a accouplé la vache. Engraissement : inséminations (manuelles) à base de race à viande. Le statut détermine quel animal est accouplé. De plus, la liste des animaux peut être triée selon divers critères importants. Les valeurs d'élevage indiquées correspondent toujours au statut actuel de l'animal, A, GA si disponible, ou G)

Déterminer les points principaux

Sur la base des valeurs d'élevage, 3 priorités sont définies pour chaque animal, qui sont optimisées grâce à l'accouplement. Ces points peuvent être changés manuellement à tout moment ; une distinction est faite entre les points principaux d'importance légère, élevée et très élevée. Les points principaux très élevés ne peuvent être réglés que manuellement. En fonction de la pondération de ces priorités et de leurs degrés d'importance, le partenaire d'accouplement idéal pour la vache est sélectionné à partir de la liste des taureaux.

Accouplement individuel ou en groupe

Il est possible d'accoupler les animaux individuellement ou l'ensemble du troupeau en une seule étape. Les accouplements peuvent également toujours être supprimés.

Aperçu et statistiques

Dans l'aperçu de l'animal individuel, chaque accouplement avec le classement des taureaux peut être consulté et peut également être modifié manuellement. Pour les quatre premiers accouplements par animal, un diagramme avec la valeur d'élevage du pédigrée de l'accouplement s'affiche Les quatre premiers accouplements sont également disponibles en format PDF, ainsi que diverses statistiques et informations sur les taureaux utilisés.

Eviter les accouplements à risque

S'il existe un risque de transmission de tares héréditaires, un taureau est exclu au moyen d'un système de feux de Signalisation.

  • vert : accouplement sans risque
  • orange : accouplement autorisé mais avec risque
  • rouge : accouplement non autorisé, taureau exclu

Il en va de même pour le degré de consanguinité : les accouplements avec un degré de consanguinité élevé sont indiqués, les accouplements avec un degré très élevé de consanguinité sont exclus. Les taureaux sont également exclus s'ils sont négatifs pour un critère qui a été sélectionné comme très élevé chez la vache à accoupler.

Les liens ci-dessous montrent une explication virtuelle du plan d'accouplements sur Youtube: