Prestations de service – Santé des animaux

Analyses de lait - Les teneurs et leurs critères

 

Dans le cadre des analyses de lait, les teneurs en matière grasse, en protéine et en lactose sont déterminées ainsi que d’autres composants ou critères qualitatifs et quantitatifs du lait, comme le nombre de cellules somatiques et le taux d’urée. L’analyse détaillée des échantillons et la communication immédiate des résultats permettent à l’éleveur une gestion optimale de son troupeau.

 

Laktose

Le taux de lactose dans le lait n’est pas constant, car il a tendance d’augmenter vers la fin de la lactation. Chez les animaux plus âgés et en cas de mammite, le taux de lactose est généralement plus bas vers la fin de la lactation. Cela a un rapport avec la santé animale. Le taux de lactose augmente avant la mammite effective. Un nombre élevé de cellules somatiques provoque une baisse du taux de lactose. Les minéraux dans le lait ont un rapport direct avec le lactose et se comportent de façon contraire. À la fin de la lactation par exemple, les minéraux présentent une concentration plus élevée, tandis que le taux de lactose est plus bas.

 

Acétone

Pour le diagnostic des cétoses, Suisselab peut analyser le lait sur le taux d’acétone. Dans le cadre des épreuves de productivité laitière, les deux premiers échantillons de chaque lactation sont analysés dans les exploitations qui sont abonnées à ce service. Les résultats d’analyse sont envoyés à l’éleveur avec les résultats du contrôle laitier. L’inscription à la prestation de service acétone se fait par téléphone. Les coûts se montent à CHF 2.00 par vache / lactation.

 

Identification des mammites (MID)

En plus d’être proposée dans l'abonnement de santé, l'analyse MID est également possible sous forme d’examen individuel. L'éleveur peut envoyer des échantillons aseptisés d'animaux sélectionnés par ses soins à tout moment et indépendamment du contrôle laitier. À cet effet, un formulaire de commande pour les vaches à examiner peut être créé sur redonline sous analyse EPL – analyse MID.