Épreuve de productivité laitière – nouveau système d’évaluation

Il existe un nouveau schéma d’évaluation pour les épreuves de productivité laitière, qui prend en compte les dernières découvertes scientifiques.

Avec le rapport du laboratoire ainsi que dans redonline sous la rubrique analyse EPL, nous mettons à disposition des outils pour la gestion du troupeau pour ce qui est du contrôle de l’alimentation et de la santé. Après 30 ans, ces outils importants vont être révisés et mis à jour sur le plan scientifique. Comme les données des chiffres clé et les valeurs limites pour l’apport en matière azotée et en énergie datent des années 80 et que la génétique, les concepts de détention et d’alimentation se sont fortement améliorés depuis, les fédérations d’élevage, swissherdbook, Braunvieh Schweiz et Holstein Switzerland, en collaboration avec Agridea, ont tenu à réviser les recommandations en fonction des dernières découvertes scientifiques.

Le changement le plus important est sans doute l’introduction du nouveau tableau d'évaluation à 6 champs. Pour évaluer l’apport en matière azotée et en énergie des vaches, le rapport graisses/ protéines (RGP) sera comparé à la teneur en urée.

Sous ce lien, vous pouvez lire l'article sur le nouveau schéma d'évaluation publié dans le bulletin swissherdbook 01/2023.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles épreuves de productivité laitière, vous pouvez vous inscrire directement à l'un des deux cours en ligne organisés par Agridea.

Cliquez ici pour vous inscrire au cours du 22.03.2023 ou du 05.04.2023 (les deux cours sont proposés en allemand).