Nouvelles tares héréditaires Holstein

MW et BLIRD, tels sont les noms des deux nouvelles tares héréditaires découvertes dans la race Holstein et qui font actuellement l'objet d'études approfondies.

MW
Des scientifiques nord-américains ont découvert cette nouvelle tare héréditaire, qui peut apparaître chez les veaux et se caractérise par le fait que des animaux autrement sains ne peuvent pas se tenir debout. Le segment d'ADN responsable est localisé sur le chromosome 16. Cette condition, appelée Early Onset Muscle Weakness Syndrome, a notamment été propagée par le taureau Robust US 64966739.8 et son fils Supersire US 69981349.3. Elle a tout d’abord été connue sous le nom de « Recumbency ».
Étant donné que cette tare héréditaire a une fréquence génétique plutôt importante en Amérique du Nord, où Robust et Supersire ont été utilisés à très large échelle, les discussions sont en cours en vue d'une publication officielle. La Suisse suit aussi activement les discussions au niveau international et sera prête à publier le statut des animaux testés génétiquement en temps voulu.

BLIRD
Cette anomalie génétique a été découverte par des chercheurs en France. Elle affecte l'immunité du système digestif. BLIRD (Bovine Lymphocyte Intestinal Retention Defect) est le résultat d'une mutation chez le taureau Bell Elton qui touche un gène important pour l'immunité. BLIRD semble provoquer un manque dans la rétention des cellules T dans l'intestin, ce qui réduit la capacité à combattre les parasites intestinaux.
En ce qui concerne les symptômes, les études indiquent que les animaux homozygotes présentent un retard de croissance moyen d'environ 27% et un taux de mortalité plus élevé de 10% chez les jeunes bovins. Les organisations d'élevage, les centres d'insémination et Qualitas SA collaborent, avec le soutien de l'Institut de génétique de l'Université de Berne, pour tester les taureaux dans l'offre actuelle d'insémination. Parallèlement, la Suisse suit les discussions au niveau international sur la nomenclature et la publication du statut des animaux testés génétiquement.

De plus amples informations suivront dans les semaines à venir.