Communiqué de presse CTEBS - le loup

Il y a quelques jours, une meute de loups a tué une vache mère adulte de sept ans sur l'alpage de Nurdagn dans le canton des Grisons. Ce que les alpagistes et les agriculteurs prédisaient depuis longtemps s'est donc réalisé.

Par le passé, les organisations environnementales avaient toujours insisté sur le fait que les vaches adultes ne seraient pas victimes des attaques de loups. Désormais, la pratique contredit cette théorie. Cette attaque de loup s'inscrit dans une série d'attaques inquiétantes perpétrées durant cette saison d’estivage par des loups sur des animaux de rente. L'estimation de l'Office fédéral de la protection de l'environnement (OFEV), selon laquelle il n'est pas nécessaire d'agir dans l'immédiat, est un camouflet envers les alpagistes et les familles paysannes. Malheureusement, la capacité des loups à apprendre à contourner les mesures de protection des troupeaux est plus développée que celle de l'Office fédéral responsable pour prendre des mesures de gestion de ces prédateurs !

La Communauté de travail des éleveurs bovins suisses CTEBS demande avec insistance au Conseil fédéral d'adopter immédiatement des mesures d'urgence et attend du Parlement qu'il adapte les dispositions légales sans tarder. Les animaux et les meutes à problèmes comme la meute de Beverin doivent pouvoir être régulés de manière proactive. L'attitude actuelle de laisser-faire de l'OFEV cause d'immenses souffrances aux animaux et aux humains et menace sérieusement l'existence des alpages, des pâturages et de l'agriculture de montagne.

 Communiqué de presse de la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses  (CTEBS)