SWISSCOW 2025 à Brunegg

La SWISSCOW 2025 s'est déroulée le samedi 11 octobre dans l'arène Vianco de Brunegg. Cette manifestation était placée sous le signe de la reconnaissance envers l'éle-vage bovin. Les vaches et les exploitations qui se sont distinguées par des performances exceptionnelles en matière d'élevage et de production ont été récompensées et fêtées. Le tirage au sort de trois vachettes a constitué un moment fort de cette manifestation.

Une fois de plus, la SWISSCOW a offert un cadre festif pour la cérémonie de remise des distinctions aux éleveuses et éleveurs de swissherdbook, à laquelle ont participé 750 invités. Des médailles d'or et d'argent, des plaquettes pour plusieurs classifications « Excellent », des classifications « Excellent » et des notes de 98 sur plusieurs générations, des distinctions pour une excellente gestion d'exploitation, pour des performances de vie exceptionnellement élevées et pour les meilleures familles d'élevage ont été décernées. Ces distinctions soulignent de manière impressionnante l'engagement et le dévouement de nos éleveuses et éleveurs en faveur d'un élevage moderne et d'une production laitière durable.

La partie officielle de la cérémonie de remise des distinctions aux éleveuses et éleveurs s’est déroulée après un apéritif accompagné en musique. Afin de varier les plaisirs, chaque année, l’accent est mis sur un thème ou une distinction différente. Cette année, ce sont les familles d'élevage qui ont été à l'honneur. Les éleveuses et éleveurs des familles les mieux classées des quatre races principales ont été présentés dans des portraits vidéo émouvants et ont été dignement fêtés.

Au total, quatorze vaches ont atteint le premier niveau de performance de vie exceptionnelle. Avec la vache Bieri Farm Arnaud ELVIRA, une étape particulière a été franchie : elle est la première vache Simmental de swissherdbook à dépasser la barre impressionnante des 150'000 kg de performance de vie (3e niveau). Cet exploit a été salué par de vifs applaudissements.

Dans le cadre des meilleures gestions d'exploitation, les personnes suivantes ont reçu une plaquette pour l’obtention de la sixième distinction – la plus haute distinction de l'année 2024 : Urs Guggisberg + Nicole Hälg de Derendingen dans la catégorie « HO 26 à 50 vaches ». Thomas Eberhard, Ernetschwil, l'exploitation Kurt + Verena + Philippe Schüpbach de Röthenbach i. E. ainsi que Josef Marfurt-Nick de Büron dans la catégorie « HO 10 à 25 vaches ». Timo + Gabriela Weber, d'Iffwil, dans la catégorie « SF à partir de 26 vaches ».

De plus, Plattery Armani BROOK, de l'étable de Christian Menoud, à Romanens, a été honorée pour avoir remporté le prestigieux titre de Reserve World Champion R&W, décerné dans le cadre du concours international organisé par le magazine spécialisé « Holstein International ».

Comme en 2023, le comité d'organisation a procédé au tirage au sort trois veaux femelles de race Red Holstein, Holstein et Swiss Fleckvieh parmi tous les invités. Le spectacle captivant du groupe de gymnastique Spassakrobaten de Suisse orientale a assuré le divertissement et enthousiasmé le public, faisant de la SWISSCOW 2025 un lieu de rencontre convivial autour de l'élevage bovin.

La SWISSCOW 2026 sera organisée par le cercle 5 (cantons VD + VS) et aura lieu le 3 octobre 2026 dans le cadre de la Foire du Valais à Martigny (VS).

Cliquez ici pour accéder aux distinctions et au communiqué de presse du 11 octobre 2025.